Témoignage: Marie-France Tessier


J’ai pensé [...] partager les changements positifs dans ma vie depuis que je fais du CrossFit à L’usine Taschereau, parce qu’on ne prend jamais le temps de dire les choses positives aux gens qui font une différence.

Premièrement, il faut que vous sachiez que j’ai 52 ans et que je fais du sport depuis que je suis toute jeune et que je suis abonnée à un gym depuis que j’ai 17 ans. Même pendant mes grossesses et mes traitements de chimiothérapie pour un cancer du sein, je me suis entraînée avec plus ou moins d’ardeur, selon mon énergie. Le sport a toujours été une constante dans ma vie, parce que l’entraînement m’a toujours fait du bien. J’y vais parce que c’est nécessaire à ma santé physique, mais surtout pour le bien-être des gens qui m’entourent puisque je deviendrais insupportable sans sport!

Les cours de groupe que je suis depuis des années sont répétitifs (step, spinning, cardio boxe, boot camp) et pas assez exigeants. Je trouve démotivant d’être aussi en forme que les entraîneurs et parfois même plus. J’ai essayé la course et le vélo, mais l’esprit de groupe me manque. Un jour, j’ai rencontré une amie qui avait cessé de venir au gym et qui avait joint l’équipe de l’Usine CrossFit. Elle m’en a parlé avec tant d’enthousiasme que j’ai décidé, un jour de janvier 2014 d’aller faire un essai. Je vous avoue que j’avais l’impression que le CrossFit était réservé aux jeunes très en forme et un peu trop intenses (pour ne pas dire déchaînés!). Ça a été une révélation. J’ai fait l’essai et les initiations la même semaine et j’ai finalement trouvé des entraîneurs plus en forme que moi! En fait, BEAUCOUP plus en forme que moi! Je venais de trouver mon nouveau gym!

J’aime tout du CrossFit : l’esprit de camaraderie, la ponctualité à laquelle les cours débutent, le fait de ne pas savoir à quoi m’attendre d’un jour à l’autre, les entraîneurs qualifiés qui s’assurent que nous prenions la bonne posture pour éviter les blessures, de voir mon corps se transformer, de me sentir forte (petite parenthèse : je n’aspire pas à faire de la compétition et j’apprécie vraiment que chacun ait sa place à l’Usine), de progresser, de me dépasser (qui aurait cru qu’un jour j’aurais fait des HSPU), d’avoir envie après chaque cours d’appeler mon mari pour lui raconter mon WOD, d’en parler à tout le monde tout le temps, d’avoir initié mes ados à en faire et de les voir petit à petit y prendre goût (autre parenthèse : à force de m’entendre leur casser les oreilles avec le CrossFit, ils ont fini par céder et venir essayer), de côtoyer des gens en santé, énergiques et motivés par une passion commune.

De plus, mon plus jeune (Éliott – 14 ans) a des cours privés avec Sonia depuis quelques mois et il est beaucoup plus en forme qu’il ne l’a jamais été. Mon mari est même venu récemment et je prédis que nous aurons un nouvel adepte bientôt!

Alors je dis longue vie à L’usine CrossFit Taschereau et un gros merci à Marc-André et Sonia.

Voilà.

Bonne journée!

Marie-France

One Response to Témoignage: Marie-France Tessier

  1. denis ranger dit :

    Merci beaucoup pour ce témoignage très
    inspirant !!!